Demander pardon – L’importance du repentir par Suhaib Webb
Le Prophète (paix et prière d’Allah sur lui) a dit : « Tous les enfants d’Adam sont constamment dans l’erreur, mais les meilleurs parmi ceux qui sont constamment dans l’erreur sont ceux qui se repentent constamment. » [Tirmidhi, Ibn Majah, Ahmad, Hakim]
Parfois, nous ignorons pourquoi nous nous sentons mal. Nous savons comment nous devons aller vers Al-Jabbar, notre Seigneur, dans le but de soigner nos coeurs meurtris. Mais parfois, c’est bien plus que cela – il y a l’énorme poids des péchés qui pèsent sur nos cœurs. C’est un sujet qui peut nous mettre mal à l’aise car nous n’aimons pas nous en rappeler. Il est difficile de penser et de faire face à nos péchés – et cela nous déprime même encore plus !
Mais le Prophète (paix et prière d’Allah sur lui) nous a enseigné quelque chose de très profond à propos du lien entre les péchés et l’état de notre cœur. Il a dit :
« Quand un serviteur commet un péché, une tache noire apparaît sur son cœur…«
Gloire à Allah. Lorsque nous commettons des péchés, ils pèsent lourd sur nos cœurs. Imaginez un assombrissement spirituel de nos cœurs en raison des fautes que nous commettons. N’est-il pas étonnant que nous ne pouvons déterminer pourquoi nous nous sentons mal ? Pourtant, le Prophète ( paix et prière d’Allah sur lui) nous a aussi expliquer comment se purifier :
« Mais s’il y renonce, cherche le pardon et se repent, son cœur sera purifié …«
Bien évidemment, il est difficile de se souvenir de chacun de ses péchés; c’est ainsi que la prière, tout comme les ablutions, sont un moyen de purification. Mais pour une purification bien ciblée, nous avons besoin de plus, ainsi le Prophète (salut et bénédiction d’Allah sur lui) a dit:
« mais s’il recommence, la tache s’agrandira jusqu’à en recouvrir son coeur. » [ Tirmidhi, Ibn Majah]
Nous avons besoin de l »istighfaar » (demande de pardon) et de la « tawba » (la repentance) comme le Prophète (salut et bénédiction d’Allah sur lui) l’a dit. Se mettre de côté un certain temps, s’asseoir, réfléchir, demander pardon et essayer de ne pas commettre ce péché une nouvelle fois est une façon de nous améliorer et de réaliser à quel point Allah est Miséricordieux et Indulgent. Malgré nos erreurs, Il ne nous a pas puni.
Parfois, nous évitons de nous excuser à quelqu’un parce que nous pensons que nous allons être rejetés ou que le pardon de cette personne sera très difficile à obtenir – alors nous finissons par fuir la situation. Parfois, la honte nous rend incapable de s’excuser. Mais avec Allah, il ne devrait y avoir aucune crainte. Lorsque nous admettons nos torts et que nous faisons un effort conscient et sincère pour demander Son pardon, Allah – exalté soit-Il – est prêt à pardonner nos péchés même s’ils sont aussi grand qu’une montagne. Il est incroyable de voir que l’action même de retourner à Allah, après que nous ayons commis une faute, est en soi un acte d’adoration qu’Allah aime. Allah dit dans un hadith qudsi [sacré] :
« Ô fils d’Adam, aussi longtemps que tu M’appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t’en tiendrai pas rigueur. Ô fils d’Adam, même si tes péchés devaient atteindre les nuages, et que tu Me demanderais pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d’Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la Terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M’attribuer aucun associé, Je t’accorderai un pardon presque aussi grand. » [Tirmidhi]
Parfois, nous supposons que seuls ceux qui ont commis de graves péchés ont besoin de revenir à Allah. Mais le Prophète (paix et le salut d’Allah sur lui) a dit :
« Méfiez-vous des péchés mineurs. En s’accumulant, ils détruisent une personne. » [ Ahmad, Tabarani]
Qu’importe où nous en sommes, nous avons besoin de l’istighfaar et du repentir sincère. Si le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) demandait pardon 70 fois par jour, pourquoi ressentons-nous le besoin de demander le pardon d’Allah seulement lorsque nous commettons quelque chose de particulièrement flagrant ? Si on y pense, tout péché est un point noir. Et ces points noirs s’accumulent jusqu’à ce que nos cœurs deviennent durs et ne ressentent plus rien. Prenons l’exemple de l’injure et du blasphème. La première fois que nous disons une chose que nous ne devrions pas dire, nous sentons un pincement de culpabilité dans nos cœurs. Puis, à force de le répéter, il se banalise. Pourquoi ? Parce que nos cœurs ont été enveloppés de tous ces points noirs.
Pourtant lorsque nous revenons constamment à Allah en demandant Son pardon, nous nous rappelons. Nous devenons humbles, parce que nous sommes obligés de faire face à ces péchés mineurs qui pèsent lourdement sur nos cœurs – et ce, jusqu’à ce que nos cœurs soient purifiés si Allah le veut. Parce que nous sommes confrontés à nos péchés, nous essayons constamment de nous améliorer – nous ne tombons jamais dans la complaisance. Cela peut paraître difficile mais une charge nous sera retirée de nos épaules à force de revenir à Allah. En faisant cela, nous réaliserons les noms d’Allah Al-Ghaffar (le Tout-Pardonneur), Al-Ghafour (le Pardonneur), At-Tawwab (Celui qui accepte constamment la repentance), Ar-Raheem (le Tout Miséricordieux) – en réaffirmant essentiellement notre conviction en Ses attributs. Regardez cet exemple de la Miséricorde d’Allah lorsque nous commettons des péchés. Le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) nous dit dans ce hadith :
« L’ange scribe de gauche laisse un délai de six heures avant d’enregistrer le péché d’un musulman. S’il se repent (au cours de ces six heures) et demande le pardon d’Allah, l’ange jette la plume. Mais s’il ne le fait pas, l’ange n’enregistrera qu’un seul péché ». [Tabarani]
En outre, si nous cherchons le pardon sincère et qu’Allah accepte notre repentir, non seulement Il nous pardonne, mais Il change ces mauvaises actions en bonnes actions – imaginez que des ANNÉES de péchés se transforment en années de RÉCOMPENSES. Comment ? Allah a dit dans le Coran :
« Sauf pour ceux qui se repentent, croient et accomplissent les travaux justes. Pour eux, Allah remplace leurs mauvaises actions par le bien. Et Allah et toujours Pardonneur et Miséricordieux.«
Sourate 25 – Verset 70.
Comment ne pas vouloir revenir à Allah qui est véritablement le plus Miséricordieux des Miséricordieux ?
Voici quelques façons de rechercher le pardon:
le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) a enseigné à ‘Aisha (qu’Allah l’agrée) : « En vérité, la repentance du péché est le regret [de l’action] et la recherche du pardon. » [Bayhaqi]
La composante interne est le regret face au péché commis, qu’il s’agisse d’un petit mensonge, d’un coup d’œil à ce que nous ne devrions pas regarder, d’une insouciance ou de pire encore. La composante externe est la demande de pardon à Allah. Le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) nous a enseigné quelques façons de le faire, voici deux d’entre elles :
1- Le Prophète (paix et le salut d’Allah sur lui) a dit : « Quiconque dit cela dans la journée avec une foi ferme et meurt le même jour avant le soir, il sera des gens du Paradis; et si quelqu’un le récite dans la nuit avec une foi ferme et meurt avant le matin, il sera des gens du Paradis.
للَّهُمَّ أَنْتَ رَبِّي لا إِلَهَ إِلا أَنْتَ خَلَقْتَنِي وَأَنَا عَبْدُكَ وَأَنَا عَلَى عَهْدِكَ وَوَعْدِكَ مَا اسْتَطَعْتُ أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا صَنَعْتُ أَبُوءُ لَكَ بِنِعْمَتِكَ عَلَيَّ وَأَبُوءُ لَكَ بِذَنْبِي فَاغْفِرْ لِي فَإِنَّهُ لا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلا أَنْتَ
« Ô Allah ! Tu es mon Seigneur ! Personne n’a le droit d’être adoré si ce n’est Toi ! Tu m’as crée et je suis Ton esclave, et je suis fidèle à mon alliance et à ma promesse autant que je le peux. Je me réfugie auprès de Toi contre tout le mal que j’ai fait. Je reconnais devant Toi toutes les bénédictions que Tu as répandues sur moi et je T’avoue tous mes péchés. Je Te supplie de me pardonner mes péchés, car personne à part Toi ne peut les pardonner. » [Bukhâri]
2- Le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) a également dit : « Quiconque commet un péché puis effectue ses ablutions, et prient en implorant le pardon d’Allah, Allah lui pardonnera certainement ». Après cela, le Prophète (paix et salut d’Allah sur lui) a récité le verset : « … et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés – et qui pardonne les péchés sinon Allah? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. » (Coran, 3:135) [Tirmidhi]
Puisse Allah nous compter parmi ceux qui reviennent sans cesse à Lui en recherchant le pardon afin d’atteindre la tranquillité dans nos cœurs, de sorte que lorsque nous le rencontrerons enfin le Jour du Jugement, et que nous serons de ceux qui viendront à Allah avec un cœur sain.
« le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain. »
Sourate 26 – Versets 88-89.