Le pardon : la colle du cœur brisé par Suhaib Webb
Crac.
Boum.
Bam.
« Qu’est-ce que c’était ? »
C’était le bruit d’un cœur autrefois solide, se brisant en milles morceaux. Imaginez que vous êtes la personne à qui appartient ce cœur : couvert de souffrance et noyé dans les larmes. Peut-être que vous n’avez pas à l’imaginer car il se peut que ce soit en fait votre cœur.
Nous sommes les cœurs brisés.
Trahison, oppression, tromperie… quelle que soit la raison, le résultat est le même. Un cœur brisé de la main-même d’un humain. Un cœur brisé qui sent qu’il ne pourra plus jamais être réparé et tout cela à cause de quelqu’un. Si on s’était juste contenté de nous blesser, tout ce que nous aurions à faire serait de subir cette douleur. Mais non. Au contraire. La douleur, la fragilité, font ressortir le pire en nous, ce qui nous permet de voir nos propres défauts.
Les plus pénibles en plus. Comment pouvons-nous continuer ? Comment pouvons-nous aller de l’avant et nous concentrer à nouveau sur Celui qui le mérite. Comment ne plus être obsédé par les fautes commises et commencer à se concentrer sur l’Unique qui est censé nous obséder ?
Un seul mot: le Pardon.
Lorsqu’une personne trempe dans le péché et souhaite revenir à Allah, exalté soit-Il, elle commence par se repentir. La personne se tourne de tout son cœur vers Allah et Lui demande de la pardonner entièrement, même si elle pourrait ne pas le mériter. De même, le chemin du retour vers Allah, exalté soit-Il, après que le cœur ait été brisé à cause d’autrui, est le Pardon.
Dès lors qu’il est question de pardonner, l’élément clé consiste à se centrer sur la manière dont on conçoit le Pardon. Comme toujours, Allah, exalté soit-Il, nous a donné un bel outil afin d’effectuer ce changement: il s’agit de l’histoire du Prophète Joseph [Yusuf] – que la Paix soit sur lui.
Parmi les nombreuses parties utiles de l’histoire du Prophète Yusuf (paix et prière d’Allah sur lui), il y a celle de l’épouse de son maître, lorsqu’elle s’est montrée injuste envers lui. Elle tenta de séduire notre bien-aimé Prophète Yusuf – paix et bénédiction sur lui. Non seulement elle tenta de le séduire, mais elle l’envoya en prison en l’accusant de l’impensable, au lieu d’assumer le blâme. IMAGINEZ ! Étant l’épouse de son maître, cette femme était censée être digne de confiance. Il s’agissait d’une femme dont il était le serviteur. Pourtant, de par ses désirs incontrôlables, elle lui a causé du tort à plusieurs reprises.
Malgré tout cela, le Prophète Yusuf (paix et prière sur lui) n’a pas agi à tort et il n’a pas éprouvé de rancune. Pourquoi ? Parce que le Prophète Yusuf (paix et prière sur lui) connaissait la réalité du Pardon. Lorsque tout fut exposé et que la vérité fut révélée, le Prophète Yusuf (paix et prière sur lui) fit une déclaration révolutionnaire. Il a dit : « Je ne me libère pas de tous les blâmes. En vérité, l’âme (humaine) est très instigatrice au mal, exceptés pour ceux à qui le Seigneur accorde Sa miséricorde. En vérité, mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux. »
« Allahu Akbar ! » (Dieu est le plus Grand). Voilà une énorme leçon d’humilité que nous pouvons tirer de cette déclaration : vous n’êtes pas l’oppresseur dans cette situation car Allah, exalté soit-Il, vous a bénis avec Sa Miséricorde. Chaque âme a la capacité de léser autrui, chaque âme a la capacité d’être l’oppresseur, et seule la Miséricorde d’Allah peut empêcher cela.
La prochaine fois que nous éprouverons cette colère immense et absolue envers la personne qui nous a causé du tort, changeons notre vision et pardonnons. Pardonnons celui qui nous a causé du tort, non pas parce qu’elle le mérite, mais plutôt comme un signe de gratitude envers Allah – exalté soit-Il. Faisons de ce pardon un remerciement envers Lui pour nous avoir bénis et pour être de ceux qui n’ont jamais songé à blesser autrui comme nous l’avons subi. Pardonnons afin de Le remercier d’avoir fait de nous les opprimés et non les oppresseurs. Il n’y a pas de péché en le fait d’être opprimé, mais Allah nous dit qu’Il est plutôt avec celui qui a été lésé et répond constamment à ses invocations. Mais qu’en est-il de l’oppresseur ? Il reçoit la colère et le mécontentement d’Allah – exalté soit-Il. Et réalisez que celui qui vous a opprimé, s’est opprimé lui-même. Car cette personne sera celle qui devra se tenir devant Allah, exalté soit-Il, le Jour du Jugement et devra rendre compte de son oppression, si elle ne fait pas partie de ceux qui se sont repentis. Ce Jour-là, ceux-ci seront leurs propres plus grandes victimes.
Pardonnez comme une déclaration qui dit : « Ô Allah, je ne les pardonne pas pour leur propre bien, je les pardonne plutôt comme un signe de gratitude envers Toi pour m’avoir éloigné de ces désirs. Je les pardonne par amour pour Toi. Je les pardonne car je sais que Tu aimes lorsque l’un de Tes serviteurs est miséricordieux envers les autres et je veux être de ceux que Tu aimes. Mes désirs me disent de souhaiter le mal pour eux et d’être rancunier, mais je Te place avant mes désirs et je les pardonne. »
Priez pour ceux qui vous blessent. Priez pour ceux qui ne vous acceptent pas. Aimez-les pour l’Amour de Dieu. Priez pour qu’ils réalisent leurs torts avant d’affronter leur Seigneur. Priez pour que nul n’ait a enduré ce que vous avez enduré. Aimez votre oppresseur pour l’Amour de Dieu, parce que l’amour est l’unique émotion suffisamment forte pour pénétrer dans un cœur endurci, tout en sachant qu’il faut du temps. Peut-être des années, mais vous deviendrez une personne meilleure car vous aurez choisi d’emprunter le plus grand des chemins : celui du Pardon.