La plus grande clé de l’adoration d’Allah – Sh. Salah Al Moghamssi
Parfois, le croyant arrive à désespérer d’obtenir ce qu’il désire le plus au monde ou bien encore d’être libéré de ce qu’il redoute le plus. Ceci est symptomatique de la relation qu’il entretient avec Allah, de son degré d’attachement.
Ainsi par crainte de ne pas voir ses invocations exaucées, il en arrive à ne plus se tourner vers Allah, que cela soit pour une chose désirée chère à son coeur ou bien encore lorsqu’il se retrouve dans une situation redoutée.
Cette attitude reflète la mauvaise opinion qu’il a d’Allah, mauvaise opinion due, en réalité, à une mauvaise connaissance de son Créateur. En effet, nombre de personnes réduisent Allah à un seul de Ses Attributs à savoir la Miséricorde. Ils estiment qu’Il n’est que Miséricordieux et en oublie, par méconnaissance, qu’Allah est, en premier lieu, Omnipotent.
Il a Pouvoir sur toute chose.
Savoir cela permet d’acquérir une bonne opinion d’Allah, essence même de toute invocation.
Savoir cela permet également de se positionner différemment vis-à-vis de ses semblables. Ces derniers ne peuvent, au mieux, que ressentir de la peine pour lui dans l’épreuve qui le touche car en définitif, Seul Allah a le pouvoir de l’en délivrer.
Ainsi, la bonne opinion d’Allah réside dans le fait de savoir que rien, ni dans les cieux, ni sur terre, ne saurait affaiblir Son Autorité, jusqu’à ce que cette vérité se grave dans le cœur. Toutefois, cette vérité ne peut être enseignée, elle ne s’acquiert que par la lecture méditée du Coran.
Allah donne dans le Coran l’exemple de :
‘’… celui qui passait par un village désert et dévasté : «Comment Allah va- t- Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ?» dit- il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi durant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant : «Combien de temps as- tu demeuré ainsi ?» «Je suis resté un jour, dit l’autre, ou une partie d’une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s’est gâté ; mais regarde ton âne… Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l’évidence, il dit : «Je sais qu’Allah est Omnipotent». » Sourate Al-Baqara (La Vache) – Verset 259.
En conclusion, la plus grande clé de l’adoration d’Allah se trouve dans l’intime conviction qu’Il a Pouvoir sur toute chose. Elle amène le croyant à questionner la relation qui le lie à ses semblables, aussi impuissants que lui face aux épreuves, et à se tourner exclusivement vers Allah, convaincu qu’Il est le Seul à pouvoir dissiper son affliction, et à lui accorder Ses faveurs et Ses Grâces.