« Ne craignez rien, Je serai avec vous. J’entends et Je vois. »
Au Nom de Dieu, Le Clément, Le Très Miséricordieux.
Que la paix de Dieu, Sa Miséricorde et Son Amour soient sur vous.
« Ne craignez rien, dit Le Seigneur, Je serai avec vous. J’entends et Je vois. »
Sourate Ta-Ha, verset 46.
Cette Parole est la Réponse d’Allah – Gloire et Louange à Lui – à Son Serviteur Moussa – que la paix soit sur lui, elle est la preuve qui lui permet d’apaiser son cœur après que Le Roi des Mondes Lui ait demandé de partir raisonner l’homme de tous les excès de son temps, Pharaon.
Pour comprendre cette Parole, nous devons revenir dans l’Histoire de l’Humanité.
Pharaon était un Roi qui gouvernait sous la terreur, commettait toutes les injustices, considérant la terre entière comme son royaume d’autorité. Il tuait les garçons une année sur deux et laissait vivre les filles. Et Moussa – que la paix soit sur lui – avait été élevé auprès de Pharaon depuis son plus jeune âge, il avait été choyé et protégé par la famille de Pharaon ainsi que de son armée. Un jour en voulant prendre la défense d’un homme qu’il pensait oppressé par un proche de Pharaon, il lui asséna un coup de poing mortel, car Dieu l’avait doté d’une force physique hors du commun. Dès le lendemain, la tête de Moussa – que la paix soit sur lui – avait été mise à prix, et comme un Signe de Son Seigneur, il choisit de s’enfuir pour préserver sa vie, suite à la recommandation sincère d’un villageois qui croyait en Son Dieu.
C’est dans ces conditions que Moussa – que la paix soit sur lui – fut missionné de prendre d’abord la fuite pour se réfugier à Madyan où il y trouvera secours et force durant 10 ans et il se mariera. Puis, à son retour, commencera le début de Sa Prophétie.
Moussa – que la paix soit sur lui – est chargé de stopper Pharaon dans son oppression et sa terreur. Il est l’Homme d’élite du Seigneur envoyé à un peuple tout entier. Il est Le Privilégié d’Allah, il est Celui à qui Allah a parlé. Gloire au Tout Puissant dont la science n’a point de limite.
Et la crainte de Moussa – que la paix soit sur lui – est de taille : prêcher un Homme craint de tous qui sème la mort parmi les siens, prêcher celui auprès duquel il a grandi et l’a élevé sous son œil, et prêcher celui qui désire ardemment sa mort, par crainte de perdre son royaume et par esprit de vengeance aiguisé.
Un véritable challenge qui dépasse la raison, et l’entendement. Un défi qui demande la Présence du cœur. Une épreuve qui oblige à sortir de sa zone de confort, à dépasser ses propres peurs pour s’abandonner entièrement au Seigneur de l’univers.
C’est ainsi que Moussa – que la paix soit sur lui – s’adressant à Allah Lui demande Son Aide dans cette noble Mission qu’il va accepter car elle est La Volonté du Suprême et L’Ordre du Divin pour rétablir la paix sur terre. Moussa va confier toutes ses craintes à Allah, car Allah est Le Refuge par excellence.
« Seigneur, dirent Moise et son frère, nous craignons qu’il ne se livre à quelques excès ou ne commette quelques brutalités à notre égard. » Verset 45, sourate Ta-Ha.
Et la Réponse du Tout Miséricordieux est sans égal.
« Ne craignez rien, dit Le Seigneur, Je serai avec vous. J’entends et Je vois. »
Verset 46, Sourate 20
Alors je me suis arrêtée sur cette Sublime Parole digne du Roi des rois. Si telle est la Réponse d’Allah – Gloire et Louange à Lui – donnée à Moussa – que la paix soit sur lui – pour prêcher un homme dont la tyrannie est la pire de toutes sur terre, alors…
…Que vaut cette réponse pour le cœur qui se recueille en Son Noble Nom ?
…Que vaut cette réponse dans l’oreille de celui qui craint Son Maitre ?
…Quelle valeur a-t-elle pour le Serviteur qui obéit à Allah, interdit en Allah, aime en Allah et déteste pour Allah ?
… Quelle réponse éloquente pour celui qui est opprimé !
…Quelle réponse éloquente pour celui qui est éprouvé !
…Quelle réponse éloquente à celui dont la compagnie est Dieu !
Nous voyons bien que l’Histoire se répète inlassablement, avec les mêmes fautes commises par des générations qui se succèdent, encore et encore. Apprendre l’Histoire c’est apprendre à se dépasser et à ne pas tomber dans les erreurs de nos prédécesseurs.
La lecture du Coran est le jardin du croyant. Celui qui le lit s’apaise et celui qui le fréquente s’émerveille. La Parole de Dieu est la conversation intime entre toi et ton Seigneur, et entre toi et ton âme. Arrête-toi sur le Signe de Dieu pour toi et converse avec lui afin qu’il te délivre un message par la Grâce du Tout Savant.
Et Dieu Seul sait et Il est Le Plus Savant.
Puisse Allah nous accorder la Clairvoyance du Très Voyant et la foi de ceux qui Le craignent et L’aiment. Amine.
Saida, coach.