L’ALCHIMIE DES COEURS.
Au Nom de Dieu, Le Clément, Le Très Miséricordieux
Que la paix de Dieu, Sa Miséricorde, Sa Bienveillance vous entoure en ce jour béni.
L’ALCHIMIE DES CŒURS
Nous rencontrons dans nos vies des tonnes de gens, à l’heure où les réseaux sociaux sont si développés, les moyens de communication facilement accessibles. Nous pouvons parcourir le monde d’est en ouest et du nord au sud en quelques minutes grâce à nos smartphones. Nos connaissances et nos sens sont exacerbés par nos environnements ultra modernes et interconnectés.
Cependant… combien de fois avez-vous ressenti la solitude ? Combien de fois confronter à l’épreuve ne sommes-nous pas devenus si fragiles ? désemparés ? souhaitant trouver un soutien et une écoute à proximité ? Une personne qui nous comprendrait parfois même sans parler… Ô Allah !
« Les croyants et les croyantes sont les alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la salât, acquittent la zakat, et obéissent à Allah et à Son Messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde car Allah est Puissant et Sage. » Sourate At tawba, verset 71.
J’aimerais partager avec vous cette expérience personnelle. Je travaillais dans une structure musulmane dans laquelle nous étions entre musulmans, et une ambiance délétère s’était installée bien avant mon arrivée. Nous étions devenus les juges les uns des autres, plein de paroles mais pauvres en actes. La situation financière de cette institution était catastrophique au point qu’elle envisageait sa fermeture. L’urgence était d’agir au plus vite de manière intelligente.
Un nouveau projet est né, et bien que beaucoup étaient septiques au début, car nous manquions de moyens financiers, de moyens humains et de moyens matériels pour accomplir ce projet. De plus, nous avions des vécus, des âges et des pratiques très différents, passant du salafi, au modéré, au simple croyant. La conjugaison de notre foi semblait se décliner sous toutes ses formes.
Ce projet semblait tomber à pic, et correspondre à nos attentes. Alors nous avons relever le défi… nous l’avons nommé : L’UNITE POUR ALLAH.
Et lorsque vous renvoyez chacun à sa propre responsabilité, que chacun se recentre sur sa relation avec Dieu, alors vous obtenez pour résultat : L’ALCHIMIE DES CŒURS.
Nous avons délaissé nos différences, nos points de divergence, nous avons réajusté nos intentions, nous nous sommes comportés comme les alliés les uns des autres pour un noble projet qui relève des plus hautes ambitions… nous sommes devenus comme un seul corps, oeuvrant dans un même sens, sacrifiant ensemble nos sommeils, nos douleurs, nos maladies, nos familles pour faire triompher la Parole d’Allah… c’est ainsi que nous avons senti la Rahma d’Allah nous entourer, Ses Anges nous porter vers ce but, Son Soutien quand tout s’est compliqué… nos cœurs se sont liés pour Allah Le Très Généreux. Ceci est l’effet que nous retirons de la foi. Ceci est le fruit d’une relation à Allah nourrissante et enrichie.
Et il existe une catégorie encore supérieure à cette union : c’est lorsque vous rencontrez le miroir parfait de votre âme. Ce miroir n’est pas le reflet d’une belle image, il vous montre tel que vous êtes réellement, avec vos forces mais aussi vos faiblesses, sous toutes vos facettes. Vous vous y contemplez pour essayer de comprendre vos échecs et vos cicatrices sans y souffrir, mais dans l’espoir d’en guérir.
Vous devenez un être qui se complète avec l’autre, vous conversez avec l’autre comme si vous conversiez avec votre propre personne, vous y voyez votre lumière et votre part de ténèbres, vous y confrontez votre dualité pour l’annihiler ou la révéler. Ceci fait partie des plus grands bienfaits d’Allah pour le croyant, que les êtres spirituels atteignent après de longs efforts, comme le Prophète – Paix et Bénédiction sur lui – vous devenez le médicament des cœurs, l’alchimie parfaite au monde, l’unité de l’univers avec, pour et en Allah, vous devenez Le Souffle Divin.
Puisse Dieu nous aider à rencontrer Ses Créatures comme nos parfaits miroirs. Amine.
Saïda, Coach Manager et Développement Personnel.