CHRONIQUE SPÉCIALE RAMADAN
Salam ‘Alaykum à tous,
Étant rentrés dans le mois de Cha’ban, je me suis dit après consultation avec vous qu’il serait judicieux de préparer une chronique pour mieux comprendre et appréhender les objectifs du Ramadan.
J’ai eu le déclic la semaine dernière, lorsque j’ai posé la question suivante à des élèves de mon épouse :
« Pourquoi jeûnons-nous lors du Ramadan ? »
Les réponses obtenues étaient les suivantes :
- SE METTRE À LA PLACE DES PAUVRES
- NETTOYER L’ESTOMAC
- ARRÊTER LES PÉCHÉS
- SE RAPPROCHER D’ALLAH
- ETC.
Ces réponses ne sont pas fausses en soi, mais disons qu’elles sont plutôt les conséquences que le jeûne a sur nous, et non pas les causes du jeûne lors du Ramadan. *
Je précise que jeûner dans la vie de tous les jours et jeûner lors du Ramadan sont deux choses totalement différentes, avec deux objectifs bien séparés. C’est d’ailleurs pour ça que le premier est surérogatoire, et l’autre un pilier de l’Islam. J’y reviendrai plus tard.
▪️ L’OBJECTIF CENTRAL DU RAMADAN
Pour rentrer dans le vif du sujet, jeûner lors de ce mois n’est en réalité qu’un moyen qui va nous aider à accomplir le réel objectif de ce pilier.
Pour savoir quel est-il, allons voir de plus près ce que dit Allah (swt) à ce sujet :
« Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.
Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne !
Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours.
Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. » (S2V185)
La première partie du verset est central et annonce l’objectif majeur du jeune du Ramadan : Notre relation au Coran.
C’est lors de ce mois, plus précisément lors de la nuit du destin, qu’Allah (swt) a fait descendre le Coran (initialement au septième ciel) au premier ciel terrestre. Les versets sont ensuite progressivement descendus sur le Prophète (saws) tout au long de sa prophétie, par l’intermédiaire de Jibril.
Le meilleur des livres a été descendu lors de la meilleure nuit dans le meilleur des mois..
Jeûner le Ramadan, c’est en réalité célébrer chaque année à travers le Coran cet évènement extraordinaire qui a eu lieu dans le monde de l’invisible.
Pour être plus concis, si vous ne devez retenir qu’une chose : Le Ramadan, c’est le mois du Coran.
C’est en partie pour cette raison qu’Allah (swt) a fait de cette adoration un pilier de l’Islam.
Allah nous demande une fois par an de délaisser nourriture, boisson, et l’ensemble de nos passions pour nous pousser à nous asseoir et faire le Bilan suivant : « Où j’en suis dans ma relation avec le Coran…? »
Je me souviens d’ailleurs d’une anecdote où ma mère m’a dit un jour lorsque j’étais petit : « Délaisse tout ! Les jeux, les mangas, les divertissements. Pose-toi tranquillement, oublie tout le reste et dis-moi : Ton bulletin scolaire, ça va donner quoi ? » Mdr l’exemple…
Plus sérieusement, c’est exactement ce bilan de conscience qu’Allah nous demande d’observer. Tout délaisser pour se recentrer sur nos réels objectifs : Quelle est ma relation avec la parole divine par laquelle je suis censé adorer mon Créateur ?
Nos pieux prédécesseurs s’étaient bien imprégnés de cet objectif. L’imam Malik, Rahimahullah, délaissait toutes les sciences et les cours qu’il dispensait au cours de l’année pour se recentrer uniquement autour du Coran.
Le jeûne est donc un moyen, et non pas une finalité comme cité ci-dessus. Jeûner, c’est ce qui va nous aider à améliorer notre relation au Coran lors de ce mois, et à atteindre les autres finalités de celui-ci.
D’ailleurs, le fait d’avoir l’estomac vide permet d’un point de vue scientifique d’augmenter notre concentration et d’amoindrir les maux qui nous détournent de nos objectifs et nous font perdre notre temps au quotidien, tels que la paresse, l’excès de sommeil, etc.
▪️ LES DIFFÉRENTS DEGRÉS DE JÊUNE
En début de chronique, j’ai précisé que le jeûne lors du mois du Ramadan et le jeûne en dehors de celui-ci sont deux choses bien distinctes. Le choix des mots est essentiel.
En effet, le premier est un entrainement intensif qui se déroule à un moment précis, et de surcroit pendant un mois béni.
Le deuxième permet « seulement » de maintenir le rythme, comme le jeûne du Lundi et Jeudi, etc..
Ces éléments étant précisés, passons…
Comme le dit Shaykh Al-Ghazali, il y a trois types de jeûne :
1 – Le jeûne du commun, qui consiste à ne pas boire, manger et avoir des rapports avec son conjoint.
2 – Le jeûne de l’élite. Il est caractérisé par le jeûne de l’ensemble de ses membres comme l’ouïe, la vue, les oreilles… Développer cette autodiscipline demande de l’entraînement.
À ce sujet, l’Imam Ja’far As-Sadiq disait : « Lorsque tu jeûnes, toutes les parties de ton corps jeûnent et se préservent des acte illicites »
3 – Le jeûne de l’élite de l’élite. Il s’agit du jeûne où on s’abstient de faire le mal, ne serait-ce que par la pensée. C’est la forme la plus élevée du jeûne, seuls certains privilégiés atteignent ce degré.
C’est donc le mois où chacun s’efforce à améliorer sa relation avec Allah (swt) à travers les différents actes d’adoration, mais aussi à travers l’abstention de ce qui déplait à Sa Majesté. Il s’agit d’un nouveau pacte, un nouveau départ…
Au-delà de la relation verticale avec Allah, c’est aussi le mois par lequel le jeûneur met tout en oeuvre pour améliorer sa relation horizontale avec les individus.
L’empathie, l’altruisme, la patience, la compassion, la générosité, etc, sont les qualités à s’imprégner au quotidien.
▪️ PATIENCE, PERSÉVÉRENCE, ET ENDURANCE.
En réfléchissant sur un argumentaire plus poussé à propos des conséquences des différents degrés de jeune sur nous, je me suis rappelé des paroles de Nouman Ali Khan à ce sujet. Puis, je me suis dit qu’il fallait tout simplement laisser les spécialistes parler. On se retrouve plus bas :
« En réalité, vous entrainez vos coeurs à contrôler votre corps lorsque vous jeûnez.
Votre corps vous pousse sans arrêt à désobéir à Allah durant le jeûne, votre gorge demande constamment d’être abreuvée, et votre estomac d’être rassasié.
Mais cet entrainement du coeur vous permet d’éduquer votre corps.
Pourquoi est-ce important ? Car lorsque le Ramadan est fini, vous devez continuer vos efforts. À la différence que votre coeur est désormais prêt à contrôler votre corps.
Vous n’allez pas simplement manger ce que vous voulez, regarder ce que vous voulez. Toutes ces choses que votre corps désire.
Mais qui devient fort pendant le jeune ? Votre corps s’affaiblit, certes, mais qui se renforce ? Votre coeur se renforce ! Et où la taqwa se repose..? Dans le coeur.
Lorsque vous donnez à votre corps de la faiblesse, vous donnez à votre coeur de la force.
Mon cher frère, ma chère soeur, si tu jeunes, que tu restes à la maison et que tu regardes des films… Tu n’es pas en train de jeûner. Tu ne jeûnes pas car ton coeur continue à suivre les mauvaises tentations.
Tout l’exercice du jeûne est de constamment se rappeler que tout comme tu combats ton estomac, et ta gorge, tu dois combattre tes yeux, ta bouche, ta langue, tes désirs, tes hormones. Le jeûne du Ramadan est un entrainement pour la vraie vie.
Et d’ailleurs, l’entrainement est plus facile pendant ce mois. Allah (swt) n’a t-il pas emprisonné Shaytane ? Il l’a fait, et rend les choses plus faciles pour toi pour que ton coeur ait une chance de s’entrainer et de se renforcer avant le champ de bataille.
D’ailleurs, à la seconde où le Ramadan est terminé : Aid Mubarak ! Devine quoi ? Shaytan est dehors, et la guerre commence.
Et tous ces entrainements sont maintenant utiles. Mais si tu ne t’es pas entrainé correctement… 😕
Un dernier exemple pour vous aider à mieux comprendre :
Si un homme veut rejoindre l’armée, il doit subir plusieurs entrainements physiques.
L’épreuve est la suivante : Chaque soldat doit sauter au-dessus d’un mur.
Deux personnes rejoignent l’armée, l’un deux saute au dessus du mur, l’autre le contourne. Ils sont tous les deux de l’autre côté.
Maintenant pendant la bataille, ils doivent escalader un mur. Qui y arrivera et qui échouera ? Tu comprends..? Tu vas jeûner et ton frère aussi va jeûner. Mais votre jeûne ne sera pas le même. »
Je vous l’ai dit, il faut savoir laisser parler les pros 🙂
▪️ LES CONSÉQUENCES SPIRITUELLES
Le Prophète (saws) dit :
« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés et celui qui jeûne le ramadan avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés » (Boukhari)
Comme disait un conférencier, c’est le mois où le pardon vient de toutes parts. Ne pas avoir le pardon d’Allah durant ce mois signifie que vous avez travaillé dur pour fuir son pardon.
D’ailleurs, le mot « Ramadhan » vient de la racine « R M D » ( ظ م ر ) qui signifie « Chaleur intense du soleil ». Au même titre que le soleil brûle tout ce qui s’en approche, le Ramadan brûle l’ensemble de nos péchés. Et lorsque quelque chose brûle, il n’en reste plus aucune trace.
Allah (swt) nous donne donc l’opportunité de passer un véritable cap dans nos vies, et des multiples moyens de récompenses sont mis à notre disposition pour que nous soyons dans les hautes sphères du Paradis :
✔️ Les récompenses des bonnes actions sont multipliées
✔️ Les invocations sont acceptées
✔️ Chaque jour jeûné correspond à 70 jours hors de l’enfer, soit 2 100 jours
✔️ La nuit du destin qui équivaut à plus de 83 années d’adoration
✔️ L’effacement des péchés
✔️ L’intercession du jeûne en notre faveur
✔️ Etc.
Chaque jour est une aubaine immense pour chacun d’entre nous, qui ne se présentera peut-être plus l’année suivante… Le jeûne est d’une telle valeur pour Allah (swt), qu’il a été dissocié de toutes les autres adorations.
Le Prophète (saws) a dit : Chaque bonne action du fils d’Adam sera multipliée. Il recevra de dix à sept cents fois la récompense d’une bonne action. Allah le Glorieux et Majestueux a dit « sauf le jeûne, car il à Moi et c’est Moi qui le récompense » (Boukhari)
▪️ UNE NUIT UNIQUE DANS UN MOIS UNIQUE
C’est la nuit qui a plus de valeur que mille mois.
Une nuit où paix, bénédictions, apaisement et miséricorde descendent avec les anges jusqu’au premier ciel.
Celle où Allah (swt) descend d’une manière qui correspond à Sa Majesté, après un tiers de la nuit, et où il dit « Je suis le Roi, je suis le Roi.. Qui m’invoque, que je puisse l’exaucer ?
Celle durant laquelle un euro donné a plus de valeur que trente mille euros en temps normal, et où deux rak’ats valent une vie entière passée en prière..
Le Ramadan est un marathon et non pas une course. Il est important de rester focus sur les réels objectifs du Ramadan, et d’agir intelligemment. Pour la plupart d’entre nous, nous sprintons au départ, ralentissons arrivés à la moitié, et n’avons plus d’énergie à l’arrivée.
Or, le trésor se trouve lors des dernières nuits, plus précisément lors des 10 dernières. S’il vous plaît, ne vous focalisez pas sur la 27ème nuit, elles sont toutes essentielles.
Il est primordial de s’organiser au mieux pour pouvoir être dans une forme physique et spirituelle optimale, comme le Prophète (saws) qui « retroussait ses manches, veillait toute la nuit à prier et réveillait ses femmes. » (Boukhari)
Par ailleurs, Aicha a un jour demandé au Prophète (saws) : Ô Messager d’Allah ! Vois-tu si je sais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?
Le Prophète (saws) a dit: « Tu dis: Ô Allah ! Certes Tu effaces les péchés et Tu aimes les effacer ainsi efface mes péchés ». (Tirmidi)
En phonétique : Allahouma Inaka ‘Afouwoun Touhiboul ‘Afwa Fa’fou ‘Anni
La particularité du mot « Al-’Afwa », c’est qu’il s’agit d’un pardon qui ne laisse aucune trace, comme lorsque vous effacez une ardoise. Lorsque Allah accorde ce pardon là, il efface tout comme s’il ne s’était jamais rien passé, contrairement à « Al-maghfira », qui est une forme de pardon où Allah pardonne, mais nous confronte à nos péchés..
Félicitations à celui qui saura observer cette nuit, et condoléances à celui qui l’aura raté dans l’insouciance de ce bas monde…
Petit conseil : Pour ceux qui veulent donner une aumône lors de cette nuit, (par exemple cent euros), je vous recommande de donner dix euros / nuit pendant les dix nuits, vous serez persuadé d’avoir atteint la nuit du destin.
▪️ PRÉPARATION AU RAMADAN
Nous sommes actuellement aux portes du Ramadan, il est important de se préparer dès maintenant. Chaque évaluation nécessite un entrainement.
Je pourrais vous diffuser un programme, mais nous sommes en réalité tous différents, avec des besoins et des degrés spirituels différents.
Ma seule recommandation serait d’effectuer votre propre programme et votre bilan de conscience sur l’année passée, en accentuant les actes d’adoration (Lecture de Coran, prières surérogatoires, jeûne, invocations, etc…) et en réfléchissant sur les engagements que vous voudriez prendre vis à vis d’Allah et des personnes qui vous entourent.
Par ailleurs, mon professeur nous donne le même conseil chaque année : Prenez l’habitude de vous retrouver une petite partie de la nuit en intimité avec Allah (swt), même s’il s’agit de 15 / 20 minutes, afin d’appréhender au mieux les nuits du Ramadan.
Petite précision : Beaucoup cherchent à terminer le Coran en entier pendant le Ramadan. C’est très bien, mais souvent le désir de le terminer l’emporte sur celui de le méditer. La qualité sera toujours favorisée à la quantité.
Je connais un frère qui lit dix pages / jours. La différence, c’est qu’il doit accorder une heure de son temps pour lire ses dix pages, car il médite les versets et étudie les explications des exégètes.
Se fixer un temps avec le Coran plutôt qu’un nombre de pages à atteindre est à mon sens plus judicieux.
▪️ LE MOIS DU ROMANTISME
Si ce titre vous étonne, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi Allah (swt) a intégré dans les versets du jeûne la licéité des relations sexuelles entre époux ?
Au-delà de l’aspect juridique, il y a toujours des sagesses profondes et spirituelles dans les versets d’Allah.
En réalité, les relations conjugales, précisément lors de ce mois ne sont pas qu’une autorisation, mais une recommandation.
De la même manière qu’Allah nous pousse à faire un bilan avec notre relation au Coran lors de ce mois, Il nous pousse également à faire cet examen de conscience avec notre conjoint, et de prendre de nouvelles résolutions.
Le romantisme, les attentions, les relations conjugales avec son conjoint font également partie des actes d’adoration méritoires de ce mois, et ne rentrent absolument pas en contradiction avec les préceptes de ce dernier.
D’ailleurs, pour les adeptes de travaux de Nouman Ali Khan, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur ses explications concernant ces versets-là, c’est magnifique.
▪️ CONCLUSION
Le Ramadan est une excellente école pour nous, si ce n’est la meilleure pour nous élever spirituellement.
Comme nous dit souvent notre Shaykh, Allah a prescrit la prière cinq fois / jour, mais le jeûne du Ramadan seulement une fois / an, car la décharge spirituelle est telle, qu’elle devrait nous suffire tout au long de l’année suivante, comme une catapulte qui nous propulse vers l’avant à grande vitesse…
Ayez également à l’esprit qu’Allah (swt) ne nous demande pas d’être parfaits, mais de nous améliorer, quel que soit notre niveau.
Vraiment, faisons tout notre possible pour faire partie de ceux qui pleurent lors du départ de ce dernier et non pas de ceux qui s’en réjouissent..
Ô Allah, fais nous parvenir jusqu’au Ramadan, et permets-nous de le vivre pleinement pour que tu sois satisfait de nous, et pour que Tu puisses pardonner l’ensemble de nos manquements envers Toi.
Permets-nous de vivre la nuit du destin, et de faire partie de ceux qui seront touchés par ses bénéfices inestimables. Amine.