« Après l’épreuve vient la facilité. »
Au Nom de Dieu, Le Clément, Le Très Miséricordieux
Que la paix de Dieu, Sa Miséricorde, Sa Bienveillance vous entoure en ce jour béni.
L’EPREUVE
Combien d’entre nous ont vécu d’épreuves ? Parfois elles nous surprennent à peine, parfois elles nous emportent avec elles.
Lorsque la solitude s’empare de nous, dans la perte d’un être qui nous est cher, dans la difficulté financière, dans la peine à se nourrir, dans la maladie qui nous met face à la mort, dans l’effort de sourire alors que l’âme… s’effondre petit à petit
L’épreuve… celle qui bouleverse nos habitudes, chamboule nos repères, remet en cause notre chemin…
En réalité, elle est celle qui nous révèle au cœur du tourbillon des sentiments.
A l’image des prophètes, perdant père, mère, enfants, honneur, dignité, liberté, corps, force, terre… l’épreuve est venue les révéler au cœur de leur être, dans la splendeur de leur foi…. L’épreuve les ramenant à L’Essentiel…
« … donc quiconque mécroit au rebelle tandis qu’il croit en Allah, saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser.
Et Allah est Audient et Omniscient ». Sourate Baqarah, verset 256.
Comme les prophètes, rappelles toi du chemin, rappelles toi pourquoi tu as choisi cette Voie, rappelles-toi L’Eternel.
Oui cette vie demande des sacrifices, elle demande des efforts, des contrariétés, des dissidences, des résonances… parce que Allah nous a promis :
« A côté de la difficulté est certes la facilité. Certes, à coté de la difficulté est la facilité. »
Sourate Ash-sharh, verset 5 & 6.
Donc ne désespère pas dans ton combat intérieur… Regarde le chemin parcouru, malgré les larmes, les désespoirs et les abandons…. Au fond de toi tu sais… que ça en valait la peine.
Meme si parfois il faut prendre des virages à 360°. Alors que ton cœur s’apaise, si tu l’as fait pour Allah, si tu l’as fait en adéquation avec La Volonté du Tout Puissant, ce qui se trouve après la forêt est meilleure que ce que tu as laissé…
Apaises ton cœur, dans ton tumulte de sentiments, dans les larmes secrètes que tu verses, dans la peur qui t’envahit lorsque tu te tournes vers l’avenir, dans la tristesse qui ne te quitte pas…. Souris et souris encore, souris pour Allah, souris pour les Bienfaits qu’Il t’a donné, souris pour les gens qu’Allah a mis sur ton chemin. Souris sur le chemin, souris dans la nuit… souris avec Celui qui ne te quitte jamais. L’épreuve n’est que le miroir de ce que tu es au plus profond de toi… Alors apprécies t’y voir, apprécies ses failles, apprécies ses forces… et abandonnes-toi entièrement à Allah Glorifié et Exalté soit-Il.
En réalité, l’épreuve est Le Signe que tu comptes pour Allah.
Puisse Dieu nous aider à traverser Ses Epreuves, à les accepter et à les aimer comme Lui les a aimé pour nous. Amine.
Saïda, Coach.