Maintenant, que Ramadan commence…
Au Nom de Dieu, Le Clément, Le Très Miséricordieux
Que la paix de Dieu, Sa Miséricorde, Sa Bienveillance vous entoure en ce jour béni.
Nous venons de passer un mois dans une course effrénée de bonnes actions, un mois à nous dépenser au-delà de nos limites… Un mois de bonheur avec Allah, de proximité et de douceur… Malgré la fatigue, la faim ou la soif, nous étions dans Sa Bulle de Miséricorde et d’Amour.
MAINTENANT, QUE RAMADAN COMMENCE !!
Ramadan est une école, où nous prenons conscience de nos failles, de nos manquements, où nous remettons en question nos habitudes, nos pratiques, notre relation à Allah et aux autres.
Puis nous y semons nos graines, trouvons des solutions, changeons d’orientation… pour devenir une meilleure personne… en l’espace de 30 jours. Mais semer des graines sur un mois, puis tout abandonner du jour au lendemain … avec le départ de Ramadan ?
Ramadan nous quitte, mais nos plantations restent si nous les entretenons… encore pour cela, faut il y consentir nos efforts, persévérer dans nos objectifs… et ne pas oublier cette récompense qui nous attend de l’autre côté…. Ne cherchons pas la reconnaissance de nos efforts sur terre, personne ne les voit tels qu’ils sont. Mais faisons les choses uniquement pour Allah Le Puissant et Le Sublime, c’est en cela, la véritable réussite.
« Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé,
une guidance pour les Hommes et preuves claires de la bonne direction… »
Sourate 2 – Verset 185
Le mois de Ramadan est le mois de la guidance, il est le mois des preuves, des directions et des évidences, par la Présence de Dieu, de Ses Anges, de Son Livre dans notre quotidien.
Maintenant, le véritable challenge commence… donner le meilleur de soi-même en cette nouvelle page qui vient de s’écrire. La nuit du destin a scellé nos épreuves… en serons-nous à la hauteur ?
Nous devons être conscients que nos douas ont été exaucés, et que désormais les épreuves qui nous permettront d’atteindre nos objectifs se présenteront à nous…
Celui qui a compris la Valeur de Ramadan, comprend qu’il est un miroir… pour soi-même, un miroir pour les autres à travers ce que nous sommes, et que les autres sont aussi un miroir pour savoir qui nous sommes.
C’est pourquoi, il nous faudra être vigilants, prendre du recul dans les moments de faiblesse, nouer et renouer constamment nos conversations intimes avec Notre Bien Aimé Allah. Il nous faudra faire preuve de patience dans l’adversité des complots, des injustices, des divisions…. Et laisser à chacun le temps qu’il lui faut pour parcourir le chemin qui l’aidera à vous rejoindre. Il nous faudra donner forme à l’humilité, nous ne sommes que de la terre. Donner forme à l’amour et à la miséricorde, pour celles et ceux qui nous aiment tels que nous sommes et aussi à celles et ceux qui nous déçoivent.
En réalité, Ramadan commence… car nous allons découvrir et redécouvrir nos personnes cette année à travers nos épreuves, dans le bien ou la difficulté.
Gardons l’équilibre dans le bien, acceptons les changements du Divin, entreprenons les efforts pour ces nouveaux chemins.
Nous sommes les Artisans de notre route.
Prenons garde à ce que nous avons dans le cœur.
Saïda, Coach.