Le dernier message de Ali Banat avant son décès [Traduit en français]
Avant que sa mort n’ébranle la communauté musulmane, Ali Banat a demandé à OnePath Network de filmer en privé un message qu’il voulait faire diffuser après sa mort. Vous connaissez peut-être Ali Banat depuis le petit film documentaire qu’il a filmé avec Mohamad Hoblos il y a de cela trois ans sur OnePath Network, intitulé : « Le Cancer, un cadeau pour lui «
En 2015, Ali avait été diagnostiqué d’un cancer de stade 4 et il lui était pronostiqué 7 mois à vivre. En apprenant cette nouvelle, il en fut fortement affecté. Rapidement, il décida de se reprendre et de se libérer de toutes les choses matérielles qu’il possédait notamment ses voitures de luxe, ses vêtements de grandes marques, il souhaitait se libérer de toute attaches qu’il avait avec ce monde temporaire. Son souhait : retourner vers Allah avec une ardoise propre. Alors il a vendu son entreprise prospère et a commencé son projet de bienfaisance MATW qui se concentrait sur la construction de mosquées et d’écoles au Togo en Afrique.
Le Millionnaire devenu humanitaire a ensuite essayé à travers sa charité et les médias sociaux d’influencer les gens à travers son histoire dans l’espoir de changer notre focalisation sur l’au-delà plutôt que sur cette Dounia insignifiante (la vie mondaine).
Dans son message Ali évoque les nombreuses personnes qui sont venues à sa rencontre et lui qui ont parlé du Paradis qui lui est promis pour le travail acharné qu’il a effectué pour la communauté.
À cela il dit : « Louange à Allah ça, ça ne vaut pas un seul des bienfaits qu’Allah nous a octroyé. Par exemple se lever le matin et être en capacité de marcher jusqu’à la salle de bain par soi-même. Ces bienfaits-là m’ont été repris dans les derniers moments de ma vie Loué soit Allah… »
Ali était reconnaissant et s’estimait chanceux de savoir que sa vie allait bientôt se terminer, bien qu’elle ait durée beaucoup plus longtemps que les médecins ne l’avaient prédit, il se rappelait souvent de ce délai à cause des revers constants de sa santé…
Finalement, il souhaitait partager un conseil à ses frères et sœurs qui ont marqué un intérêt pour son histoire :
« Essayez d’avoir un objectif, essayez d’avoir un plan, essayez d’avoir un projet vers lequel vous travaillez. Même si ce n’est pas vous qui êtes à la tête du projet et que vous financez les projets de quelqu’un d’autre. Menez au moins une action, parce que par Allah, vous en aurez besoin le jour du jugement dernier … «
Ali souhaitait également communiquer son amour et sa gratitude à toutes ces personnes qui parfois venaient de l’étranger pour lui rendre visite. Il est reconnaissant envers Allah qui Lui a permis de rencontrer des gens qui ont eu un impact significatif sur sa vie …
Le Prophète (ﷺ ) a dit:
« Rappelez-vous constamment de la destructrice des plaisirs» [la mort]
( Ibn Majah )
Ali Banat se souvenait de la mort à cause de sa maladie, mais nous devrions tous nous souvenir de la mort quelle que soit notre condition parce que nous ne savons jamais quand nous rencontrerons notre Créateur et nous devrions tous le rencontrer dans les meilleures conditions avec le cœur le plus pur.
Alors prenons un moment et réfléchissons sur l’histoire d’Ali et essayons de changer nos vies et de nous préparer pour l’au-delà, notre foyer réel et permanent!
Puisse Allah le couvrir de Sa Miséricorde et qu’Il nous réunisse tous au Firdaws (Plus haut degré au Paradis)!
Source : https://onepathnetwork.com/ali-banats-final-message/