Ne baisse pas les bras, peu importe les difficultés !
Qu’est-ce qui booste ta motivation et t’inspire à ne pas baisser les bras quand tu rencontres des difficultés et des obstacles dans tes projets ?
Je vais répondre à la question en employant le pronom personnel « je » mais sachez bien que je pense clairement que c’est une chose qui concerne tout le monde.
On trouve la motivation lorsque l’on fait les choses pour Allah -Glorifié soit-Il. Lorsqu’une personne fait les choses pour Allah, la réaction des gens en face d’elle lui importe peu parce que, dans tout les cas, l’amour que l’on porte aux gens est, non pas un amour horizontal, mais bien un amour vertical.
Agir pour Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- signifie -en tout cas, dans ce que personnellement j’essaie de faire, je ne dis pas pour tout le monde… et ce que, encore je le dis, j’essaie d’atteindre ! – mettre ma vie au service de la communauté musulmane insha Allâhou ta’âla (si Dieu Le Très-Haut le permet). Et il faut bien comprendre que ce n’est pas directement pour la communauté, mais tout d’abord pour Allah -Exalté soit-Il- ! Ainsi, peu m’importe les réactions de cette communauté et peu m’importe les épreuves qui pourront me toucher.
Si maintenant, ce que l’on fait est pour Allah et que l’on a clairement conscience, à chaque instant, à chaque moment, que c’est Allah -Glorifié soit-Il- qui, entre Ses mains, détient toute la royauté et qu’Il est Celui qui a prédestiné toute chose, on se sent comme un enfant bercé dans les bras de sa mère, on se sent réellement en sécurité…
Allah -Exalté soit-Il- dit dans le Coran : Bismillahi r-Rahmâni r-Rahîme
« waman yattaqi Allaha yaj’al lahou makhrajan. Wayarzouqhou min haythou la yahtasibou »
C’est-à-dire :
« Celui qui craint Allah -Glorifié soit-Il-, Allah lui donnera toujours une porte de sortie ».
Il faut en comprendre qu’Il amènera donc toujours une solution aux situations de celui qui le craint et lui donnera une subsistance de part un lieu, de part une manière qu’il ne soupçonnait même pas. Cela signifie que l’on ne parle certes pas de choses dont on envisageait déjà un possible exaucement avant d’en faire les causes,… Mais bien d’un fait, d’un aboutissement qui est arrivé alors qu’on n’y songeait même pas !
Allah -Glorifié et Exalté soit-Il- donne toujours la réussite à celui qui fait les choses pour Lui.
Je pourrais prendre pour exemple mon arrivée à l’université de Medine en 2004. Je ne savais alors ni lire ni écrire l’arabe. A peine débarqué dans un pays arabophone, on m’a lancé au beau milieu d’une classe où il devait y avoir plus de 20 nationalités, une classe dans laquelle personne ne parlait le français, une classe dans laquelle même mon professeur ne parlait pas ma langue. J’ai alors commencé à étudié le Tome 1 de Medine ainsi que le Tahbir Al Qira-a.
Pendant trois mois je n’ai donc rien compris… et ce avec des cours de 5 heures par jour ! J’étais assis face au professeur sans rien comprendre et pourtant je restais attentif parce que des gens ont su, al-hamdouliLlâh (grâce à Dieu), m’encadrer et me dire qu’à un moment Allah allait me «débloquer», et réellement, oui réellement, du jour au lendemain, j’ai commencé à comprendre l’arabe ! Allah m’avait éprouvé au début pour voir mon intention et ensuite, m’a récompensé de Sa récompense par Sa Miséricorde !
Il faut toujours rester motivé quand tu as la certitude que tu fais les choses pour Allah -Glorifié et Exalté soit-Il-, car Allah va te donner la réussite insh’Allah wa ta’âla (si Dieu Le Très-Haut le permet).
Source : MusulmanProductif.com