Séminaire : La science des priorités
Je suis de nombreuses fois confronté à des situations m’imposant de faire un choix entre elles, mais je ne suis jamais certain de la façon dont je dois me décider. C’est là que la science des priorités intervient.
La science des priorités, qu’est-ce que c’est ?
C’est la science qui permet de placer les prescriptions divines par leur degré d’importance: ce qui permet à tout un chacun d’avancer selon un rythme contenu et régulé par Allah -Exalté soit-Il.
C’est pourquoi j’ai assisté au séminaire intitulé «La science des priorités» organisé par le Jardin des Jeunes et la Ligue d’Entraide Islamique, le 28 avril 2013.
Le professeur
Autant vous dire que le Jardin des Jeunes a fait un travail remarquable en invitant l’Imam Ahmed Miktar. Seulement, dire qu’il n’est qu’un Imam serait tout-à-fait injuste.
Ses fonctions
Ahmed Miktar est l’Imam de la mosquée de Villeneuve d’Ascq mais également aumônier, artiste peintre, président de la Fédération des imams du Nord, directeur de la commission des imams du CRCM, professeur d’enseignement supérieur, directeur des ressources humaines du Rassemblement des imams d’Europe, intervenant radio et tant d’autres fonctions honorables.
Son éloquence
Le Pr. Ahmed Miktar a su utiliser un vocabulaire riche et simple pour faciliter la compréhension de tous avec un sujet qui n’est pas des plus simples à traiter. Le savant en ce domaine jusqu’au débutant n’ayant aucune notion de jurisprudence y trouvait son compte.
De plus, le professeur était souriant, calme, et posé, ce qui permet au spectateur de comprendre aisément la force et le sens de son discours.
Son écoute
Le professeur était à la disposition de chacun, que ce soit pour une question ou pour un conseil. C’est un point important car comme je disais ici, cela permet de discuter à propos de certains points incompris ou superflus pour certains. Ainsi, le séminaire n’est pas une suite de textes que le professeur vous dicte.
Le thème
Le choix
Je trouve que le thème a très bien été choisi et ce, car nous vivons à l’heure actuelle avec de nouvelles contraintes et de nouvelles situations qui exigent que chacun d’entre nous sache comment y faire face et comment les appréhender.
L’organisation
Le thème était divisé en de nombreux chapitres permettant ainsi de ne pas perdre le fil conducteur. Le professeur s’assurait de prendre tout le temps nécessaire pour expliquer chaque chapitre dans les moindres détails et sous-détails ; rien n’était laissé au hasard.
La compréhension
L’un des points que j’ai le plus apprécié a été que le Professeur faisait, à chaque heure, une petite pause de 15 minutes, en dehors de la pause déjeuner et de la pause du midi. Ces pauses, toutes les heures, permettent au spectateur de ne pas décrocher et de garder l’esprit vif et clair (cf. Neurosciences).
Si ce principe était respecté lors de tous les séminaires et de tous les cours à l’université, cela empêcherait à beaucoup de s’endormir et de déranger leurs voisins par leurs ronflements 😀
Lieu de la rencontre
La salle de séminaire était adéquate et assez complète. Deux projecteurs, l’un chez les hommes et l’autre chez les femmes, permettait de suivre les propos du professeur.
Le professeur et les spectateurs étaient bien installés, l’agencement des chaises était idéal, des tables ont été mises à notre disposition à l’arrière de la salle pour le déjeuner, c’était plutôt cool.
Commentaires
Je conclus cet article par quelques petits commentaires :
Je suis assez satisfait du nombre de participants du côté des femmes : elles étaient plus nombreuses qu’au séminaire précédent. Du côté des hommes, un effort doit être fait ! 4 à 5 personnes de plus que la dernière fois …
Je tiens à notifier que cet article n’est pas exhaustif. En effet, j’ai été absents par moments et ai donc manqué certains propos du professeur. Ne m’en tenez donc pas rigueur ! 🙂
Voilà, article terminé ! Je vous laisse à vos occupations et je vous donne rendez-vous au prochain séminaire où j’espère vous voir très nombreux !
A bientôt !
Wa s-salâmou ‘alaykoum wa rahmatouLlah.